La pâle lumière des ténèbres

La pâle lumière des ténèbres - Erik L'Homme

J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série, mais j'avoue ne pas être très convaincue pour le moment. L'intrigue m'a semblé extrêmement simpliste pour la tranche d'âge apparemment visée (Jasper a 15 ans, pas 10), et les adversaires idiots et incompétents – j'entends par là "rendus incompétents pour que le perso s'en sorte", alors qu'en toute logique, ils auraient dû représenter une menace plus sérieuse. Quant à l'humour de Jasper, son auto-dérision n'est pas dépourvue de charme, mais au bout d'un moment, à force d'en voir partout, j'ai fini par trouver cela lourd et quelque peu insipide.

Dans l'ensemble, trop de choses sont juste survolées, ce qui m'a donné l'impression que le monde comme les personnages n'étaient pas vraiment présents. Les explications sur la magie étaient intéressantes, bien qu'un peu balancées en déluge par moments. Il y a un certain nombre de références et de clins-d'oeil (("L'Immonde Ewilan")... par contre, j'aurais apprécié aussi voir Tolkien mentionné plus tôt, pas tout à la fin (Jasper utilise le quenya comme langue pour ses rituels); je suis à peu près certaine que vu le ton et les centres d'intérêt du personnage, cela aurait même pu être intégré directement.

Bon, je vais quand même donner sa chance au volume deux – surtout parce que je l'ai déjà, en fait. J'espère que l'histoire avec Ombe sera plus intéressante.